Les aérogels sont des matériaux poreux nanostructurés uniques contenant un volume en air > 90% et dotés de propriétés particulières de haute importance pour différentes applications avancées. Le principal objectif de l’Action AERoGELS est de stimuler le développement de matériaux à base d’aérogel pour des applications biomédicales et environnementales en mettant en place un réseau multidisciplinaire basé sur la connaissance afin de faciliter l’échange d’idées, de l’expertise et des résultats en englobant les acteurs clés européens dans ce domaine d’un point de vue technologique, scientifique et commercial.
Les objectifs spécifiques de l’Action sont :
- Développer des aérogels bioactifs avec de nouvelles spécificités tout en considérant leur impact sur le marché.
- Développer des fonctionnalités innovantes et spécifiques des aérogels et produits pour des applications environnementales, en tenant compte de leur impact sur le marché.
- Explorer de nouvelles voies ou modifier les voies d’élaboration préexistantes d’aérogels chimiques (sol-gel) et physiques existantes (par exemple, le séchage) pour le traitement de l’aérogel, et développer et adapter des outils analytiques pour la caractérisation et la performance de l’aérogel.
- Évaluer les approches innovantes de traitement des aérogels pour transformer des matériaux avancés développés à l’échelle du laboratoire en produits commerciaux d’un point de vue technologique, sécuritaire et économique.
- Établir les bases d’une connaissance commune des aérogels concernant la toxicité, la santé, l’évaluation des risques, l’impact environnemental et les questions réglementaires.
L’Action réunira des acteurs clés du monde universitaire et de l’industrie des sciences des matériaux, du génie chimique, de la biologie, de la chimie de l’environnement, de la technologie pharmaceutique, de la physique, de la pharmacologie, de la médecine régénérative et des domaines de la toxicologie ainsi que des experts réglementaires et des responsables de l’innovation pour stimuler ensemble le développement et les applications des aérogels comme produits à haute valeur ajoutée. Les matériaux avancés obtenus seront utilisés dans des applications biomédicales et environnementales pour plusieurs secteurs potentiels étroitement liés à la vie quotidienne.