COST (European Cooperation in Science and Technology) est une agence de financement de réseaux de recherche et d’innovation. Nos Actions facilitent la connexion d’initiatives de recherche au long de toute l’Europe et permettent aux scientifiques de faire croître leurs idées par le partage avec leurs collaborateurs. Ceci permet de stimuler leur recherche, carrière professionnelle et l’innovation.
COST CA18125 ‐ Ingénierie Avancée et Recherche des AeroGels pour les Sciences Environnementales et Sciences de la Vie
L’Action AERoGELS COST se propose de fusionner les connaissances sur la recherche et la technologie des aérogels au niveau européen depuis l’université, l’industrie et les experts en réglementation. Les Aérogels concernent une catégorie spéciale de matériaux à porosité très élevée et aux propriétés physicochimiques modulables. Bien que quelques types d’aérogels sont déjà commercialisés comme matériaux de construction et en ingénierie aérospatiale, le potentiel des aérogels n’est toujours pas développé dans d’autres secteurs. Dans cette Action, l’utilisation des aérogels, spécifiquement dans les sciences de la vie et de l’environnement sera explorée dans une approche multidisciplinaire pour faire face à deux des principaux enjeux européens actuels : l’économie circulaire et le vieillissement actif. Le but de cette Action est d’avancer l’état de l’art de cette thématique en joignant le savoir et les efforts des experts les plus renommés en technologie de pointe des aérogels, dans la caractérisation avancée des matériaux ainsi que les recherches biomédicale et environnementale. Les aérogels seront évalués d’un point de vue performance des matériaux mais aussi pour leurs implications dans la santé et l’environnement. L’Action AERoGELS organisera des forums pour diffuser les connaissances dans la société, stimuler les interactions industrie-université et former de jeunes chercheurs européens sur la recherche, l’innovation et les compétences entrepreneuriales via les écoles techniques, les publications et les échanges de recherche (STSM). Enfin, les collaborations interdisciplinaires devraient déboucher sur des solutions innovantes et intégrées pour l’environnement et les sciences de la vie. La portée à long terme de cette Action est de développer une technologie d’aérogel capable d’améliorer le bien-être des Européens et d’évoluer vers une production plus propre et plus intelligente en Europe.

COST (Coopération Européenne en Science et Technologie) est un cadre intergouvernemental paneuropéen. Sa mission est d’activer des percées scientifiques et technologiques menant à de nouveaux concepts et produits et de contribuer ainsi au renforcement des capacités de recherche et d’innovation de l’Europe. Il permet aux chercheurs, ingénieurs et universitaires de développer conjointement leurs propres idées et de prendre de nouvelles initiatives dans tous les domaines de la science et de la technologie, tout en promouvant des approches multi‐ et interdisciplinaires.
Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la page web de l’Action sur le site web de COST et au protocole d’accord (Memorandum of Understanding, MoU) de l’Action.